Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI

Interview d'Agathe Morichelli : sophrologue, hypno-practicienne et physionutrition

Bonjour Madame MORICHELLI. Quel a été votre parcours scolaire ?

Mon parcours scolaire fût constitué d’un bac B (économique et social) puis un BTS hôtelier. S'en est suivit une carrière dans l’hôtellerie et le commerce durant 20 ans.

Pourquoi avoir choisi la sophrologie ?


L'épuisement physiologique de cette activité m'a amené à me reconvertir professionnellement. J'ai commencé par la danse avec le Tango argentin, en donnant des cours de danse. Et je me suis vite aperçue que mes élèves étaient très stressés, très tendus. Il faut savoir que cette danse demande beaucoup de lâcher prise, de maîtrise du corps et de souffle. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est tant utilisée en thérapie. J'ai donc décidé de me former à la sophrologie, elle serait un parfait allié à mes cours, car elle utilise ces trois techniques d’exercices. Après cette formation de 2 ans à l’École de sophrologie en Artois, j'ai fait de la sophrologie ma principale activité professionnelle.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'équilibre neuro-hormono-ventilatoire?

L'équilibre de notre organisme dans sa globalité dépend tout d'abord d'une bonne oxygénation de celui-ci. Nos mitochondries pour fonctionner ont besoin en premier lieu d'une molécule d’oxygène, c'est dire l'importance de celui-ci ! "De plus selon les études scientifiques aux Etats-Unis (Massachusets Institute Hospital) du chercheur Richard Kradin, il existe bien un lien esprit-cerveau - poumons." – Ecole de Sophrologie ESA.
Notre homéostasie dépend de notre capacité à oxygéner nos cellules correctement, en quantité et en quantités suffisantes, afin que tout notre organisme soit nourri de notre premier carburant : l’oxygène. D’où la nécessité d'avoir une « respiration abdominale originelle ».
Si cet équilibre n'est pas maintenu il y a un message d'alarme qui s'active : le stress oxydant (adrénaline, noradrénaline, cortisol). Le taux de cortisol augmente et s'installe, et les dégâts de celui sont illimités sur notre biologie.
Bien sûr la qualité de notre hydratation et de nos nutriments, contribuent activement à la continuité de cet équilibre. Pour prendre soin de notre système endocrinien, il est donc nécessaire de prendre soin de notre corps dans sa globalité.
En ce qui concerne la fertilité, j'aime à dire : "imaginez vouloir semer de nouvelles plantes dans un terrain en friche et peu fertile. Pour le préparer et le fertiliser, il va falloir :
- Premièrement ; désherber , c'est à dire vous débarrasser des tensions inutiles, de ce qui est toxique au bon fonctionnement de votre organisme.
- Deuxièmement ; Labourer votre terrain , c'est la phase du bouleversement psychosomatique et des prises de consciences.
- Troisièmement ; Laisser le terrain reposer ainsi que le nourrir correctement . Oui votre corps à besoin de repos pour se préparer au "renouveau".
- Quatrièmement ; Semer et récolter . Laisser venir la fertilité .
Préparer le nid, c'est préparer " l'utérus " à accueillir une nouvelle vie, et préparer votre" terrain" . Ce dernier vaut également pour les messieurs.

Cet équilibre représente-t-il le lien entre fertilité et sophrologie ? Quels sont les aspects de l'infertilité abordés par la sophrologie ?


La sophrologie vous accompagne dans toutes ces étapes. Elle est basé sur le lien "NEURO-HORMONO-VENTILLATOIRE". Afin d'élimer les tensions dû à un stress oxydant, de lâcher-prise, de prendre conscience du corps et de son fonctionnement et surtout réactiver une respiration abdominale originelle afin de réoxygéner toutes les cellules de notre corps (mitochondrie). Les exercices de respiration en pleine conscience à un niveau cérébral Alfa, ainsi que « l'action positive » ont pour but de stimuler l'hypophyse et le noyau thalamique afin de réactiver les hormones du bonheur, sérotonine, ocytocine, dopamine, etc. L'impact positif sur le système endocrinien peut être direct. J'ai observé dans des cas d'endométriose des effets positifs contre la douleur durant le cycle menstruel. Un organisme ré-oxygéné, équilibré au niveau hormonal peut faciliter la libération ovarienne, augmenter la qualité spermatozoïdale.

Comment se déroule une séance de sophrologie de A à Z ?


Une séance de sophrologie se déroule de la manière suivante. Accueil, écoute et observation du système ventilatoire. Préparation du corps dans le lâcher-prise afin de recevoir ou de travailler la respiration abdominale. Ce sont des exercices qui sont réalisés avec le sophrologue, c'est une action positive en pleine conscience (au niveau Alpha). Les exercices peuvent être enregistrés si nécessaire. Ils doivent être intégrer dans un quotidien et répéter régulièrement. Plusieurs séances sont nécessaires pour réaliser ce travail.

Y-a-t-il un suivi ? du partenaire affecté par les problèmes de fertilité ou des deux ?


Dans le cadre d'une PMA le suivit des séances est indispensable, le partenaire peut faire le choix de pratiquer la sophrologie ou non. Mais par expérience j'ai constaté plus de réussite lorsque le couple s'investit ensemble dans cette thérapie.

Y'a-t-il des personnes qui ne sont pas sensibles à la sophrologie ? Comment le savez-vous et que faites-vous dans ce cas ? Pourquoi généralement la sophrologie ne marche pas chez ces personnes ?


Il existe des personnes qui ne sont pas prêtes aux thérapies, elles sont dans une résistance émotionnelle. La seule chose à faire est de leur faire prendre conscience de leur situation et d'attendre qu'elles soient réceptives. Donc la patience et la confiance avec le thérapeute sont nécessaires.,

Pour les personnes réceptives à la sophrologie, combien de séances préconisez vous ?

Le nombre de séances ne peuvent absolument pas être définit à l'avance, chaque personne à un rythme d'évolution différent en lien avec sa génétique, son épigénétique, son historicité émotionnelle, et ses maladies éventuelles, etc.
Vers quels autres disciplines envoyez-vous vos patients pour compléter le travail sur leur fertilité ?
Je travaille en étroite collaboration avec des ostéopathes,et un sexologue. Je me suis formée à l'hypnose ainsi qu'à la physionutrition afin d'amener une prise en charge globale.